VOTE | 51 fans

Le cartel Hypnoweb a besoin de toi !
Rejoins-nous sans attendre

Lexique / Glossaire

A

Abdomen : Partie inférieure du tronc située entre le diaphragme et le petit bassin. Localisation de prédilection des cellules graisseuses mais l'abdomen fait partie des très bonnes indications de liposuccion.

Abdominoplastie : Intervention visant corriger le relachement cutané et musculaire du ventre du aux grossesses ou aux prises de poids suivies d'amaigrissement.

Ablation : Action d'emporter, de retrancher ou d'enlever du corps une partie quelconque ou un corps étranger.

Abrasion : Ablation de la partie superficielle des tissus.

Acide Hyaluronique : Constituant du derme humain, couche qui donne épaisseur et solidité à la peau. Il s’agit d’une protéinebeaucoup plus petite que le collagène et dotée d’un haut pouvoir de rétention d’eau.

Adipocyte : Cellule graisseuse. Elément biologique vivant, possédant son propre métabolisme et formant la graisse. Lors de la prise de poids, les cellules graisseuses gonflent sans se multiplier ni proliférer.

Adiposité : Surcharge graisseuse du tissu cellulaire qui peut être traitée par lipoaspiration.

Alopécie : Chute partielle ou totale des cheveux qui peut être rééquilibrée par la technique des microgreffes capillaires.

Amas Graisseux : Région anatomique d'"hyperconcentration" de cellules graisseuses (exemple : culotte de cheval - abdomen - Intérieur des cuisses - bosse de bison etc.)

Ambulatoire (acte) : Acte qui ne nécessite pas une hospitalisation, acte chirurgical court.

Anesthésie locale : Endormir une région pour la priver complètement de sa sensibilité. Actuellement la majorité des actes esthétiques se pratiquent sous anesthésie locale.

Anthélix : Une des parties de l'oreille dessinée par le cartilage sous- jacent.

Augmentation Mammaire : Opération de chirurgie esthetique visant augmenter le volume des seins par la mise en place de Prothèses mammaires.

Asepsie : Ensemble des méthodes de protection destinées à empêcher les germes, notamment ceux que nous portons normalement sur notre peau et dans nos cavités naturelles, d'infecter un organisme.

Attentes préopératoires : Les attentes sont l'antichambre des frustrations ! La vaste majorité des vrais ou faux ratés découle de ce principe. Evaluation préopératoire approfondie + dialogue de bonne qualité + indication opératoire bien posée = chirurgie esthétique réussie. En revanche des attentes latentes, non évaluées, sont systématiquement suivies d'insatisfactions chez les patients et chez les chirurgiens.

B

Blépharoplastie : Technique chirurgicale pour traiter les défauts esthétiques des paupières supérieures ou inférieures.

Botox : Toxine botulique visant relaxer les rides du visage et créer un effet lifting permettant un veritable rajeunissement.

Bosse de bison : Amas graisseux localisé sur les vertèbres cervicales que l'on peut traiter par liposuccion comme toutes les régions du corps qui présente une surcharge graisseuse.

Bourrelet :  partie du corps présentant un amas graisseux, souvent situé sur le ventre mais facilement traité par lipoaspiration après xérographie pour en déterminer l'étendue et la localisation.

Brachioplastie : Technique chirurgicale pour réduire la circonférence des bras, en enlevant un surplus de graisse et/ou de peau.

C

Canule : Petit tube rigide que l'on introduit dans le corps de façon à "aspirer" les cellules graisseuses.
Les canules utilisées actuellement sont de 3 à 5 mm de diamètre et ne laissent donc aucune cicatrice.

Cellule graisseuse (ou adipocyte) : Elément biologique vivant, possédant son propre métabolisme et formant la graisse.
Lors de la prise de poids, les cellules graisseuses gonflent sans se multiplier ni proliférer.

Cellulite : Infiltration du tissu sous-cutané qui donne à la peau un aspect capitonné de "peau d'orange".
Une liposuccion supprimant la graisse de la région traitée aura pour conséquence de désinfiltrer cette région et donc d'en améliorer l'état cellulitique. Son aspect esthétique recouvrera un lissé plus doux.

Chirurgie esthétique : Elle ne s’applique à aucune déformation ou aucun traumatisme reconnus par la Sécurité Sociale comme un handicap. Elle est tout à fait relative, et soumise au jugement du beau.

Chirurgie plastique : Elle englobe la chirurgie réparatrice et la chirurgie esthétique. Plutôt que chirurgien réparateur ou chirurgien esthétique, on dira chirurgien plasticien, puisque souvent il est habilité à pratiquer les deux.

Chirurgie reconstructrice : Elle se destine en priorité à corriger, ou à réparer les altérations physiques, esthétiques ou fonctionnelles du corps humain dues, soit à une malformation congénitale, soit à un développement anormal, soit à un traumatisme, une maladie, un traitement médical particulier.

Collagène : Substance utilisée pour combler les rides (protéine fibreuse de la substance intercellulaire du tissu conjonctif).

Consultation : Prendre l'avis d'un médecin ou d'un spécialiste. La consultation est un préalable indispensable lorsqu’on envisage une opération de chirurgie esthétique.

Culotte de cheval : Amas graisseux localisés sur les trochanters – chacune des deux apophyses (éminences à la surface d’un os) à l’extrémité du fémur - provoquant une disharmonie de la silhouette mais aisément rectifiable par lipoaspiration.

Columelle : Pilier séparant les deux narines.

Conque : Dépression du pavillon de l'oreille où s'ouvre le conduit auditif.

Cornets : Formations présentes dans les fosses nasales permettant notamment d’humidifier et de réchauffer l’air inspiré.

Chéloïde: Cicatrice pathologique, rouge, élargie, évolutive, prurigineuse, apparaissant plus souvent sur certaines peaux (Africains, Asiatiques) sur le cou, le thorax, les épaules, chez les sujets jeunes.

D

Dermabrasion : Meulage de la peau destiné à corriger les cicatrices d'acné et certaines rides.

Derme : Couche profonde de la peau (formée de tissu conjonctif), recouverte par l’épiderme.

Double menton : Amas graisseux localisé sous le menton et provoquant une disgrâce et un déséquilibre du visage.
Le double menton est aisément traité par lipoaspiration avec des microcanules.

Drainage Lymphatique : Méthode de massage visant à évacuer les nodules dans la circulation lymphatique. Action d'éliminer un liquide pathologique ou récédentaire par des manœuvres manuelles. Le drainage lymphatique s'avère excellent dans les problèmes lymphatiques mais inutile dans les problèmes vasculaires ou veineux.

Devis : Document obligatoire remettre en consultation par le chirurgien esthetique attestant du prix d'une intervention de chirurgie esthetique (liposuccion par esemple)

Dilatateur cutané ou expandeur : Prothèse de Radovan, du nom de leur inventeur, poche de silicone glissée sous la peau et gonflée progressivement, ce qui permet l'accroissement de la surface de la peau.

Diastasis : Écart entre les muscles entraînant une désunion la la paroi antérieure de l'abdomen.

Diplopie : Perception visuelle dédoublée d'un objet unique.

Drainage : Procédé permettant l'évacuation continue de liquides contenus dans une plaie, un organe creux ou une cavité naturelle.

E

Ecchymoses : infiltration sanguine sous-jacente à une zone traumatisée par le passage des canules lors d'une lipoaspiration.
Les ecchymoses sont peu importantes car le matériel utilisé est léger et performant.

Epiderme : Couche superficielle de la peau qui recouvre le derme. L’épiderme se compose de 5 couches superposées. En allant vers la surface : couche basale, couche de Malpighi, couche granuleuse, couche claire, couche cornée.

Esthéticien : Praticien qui traite l'esthétique.

Esthétique : Pratique médicale ou chirurgicale qui vise à embellir, remodeler, réharmoniser, rajeunir les formes du corps ou les traits du visage.

Ectropion : Rétraction vers le bas de la paupière inférieure.

F

Fesses : Partie charnue qui forme le derrière, souvent recouverte de graisse. La fesse n'est pas lipo-aspirable mais ses zones adjacentes le sont avec succès.

FMH : Fédération des médecins helvétiques (Federatio Medcorum Heveticorum). C'est le sigle du titre de spécialiste suisse. La présence de ces trois lettres
à côté du titre de la spécialité certifie que le programme de formation proposé par les organes professionnels a été accompli. Le secrétariat des associations médicales cantonales fournit la liste des membres et toute
information pertinente.

G

Gommage : Opération esthétique qui consiste à faire desquamer l’épiderme du visage pour en atténuer les défauts. (Peeling, exfoliation).

Graisse : Tissu adipeux qui se localise lorsqu'il existe une mauvaise répartition corporelle des cellules graisseuses.
Chaque localisation de graisse reste une bonne indication de lipoaspiration.

Grossir : Prise de poids visualisée par le gonflement des cellules graisseuses du corps qui sera donc plus important sur les régions d'hyperconcentration graisseuse. Les régions sont l'indication idéale de la lipoaspiration.

Genioplastie : Chirurgie visant modifier le volume du menton.

Greffe cutanée: Utilisation d'un fragment de peau complètement détaché pour recouvrir une zone dénudée (Perte de substance).

Gynécomastie: Développment exagéré de la glande mammaire chez l'HOMME, peut traduire un trouble hormonal, elle est fréquente et sans cause pathologique au momment de la puberté.

Graisse autologue : Graisse prélevée sur le sujet lui-même.

Granulome : Réaction à un corps étranger sous la peau.

H

Hanche : Partie latérale du corps située entre la taille et le haut de la cuisse souvent recouverte de graisse mais traitable en lipoaspiration qui réharmonisera aisément la silhouette.

Harmonisation : Acte destiné à rétablir l'équilibre esthétique entre les différentes parties du corps.

Hématome : Collection sanguine délimitée consécutive à la rupture d'un vaisseau.

Hypertrophie mammaire : Excès de la glande mammaire et excès cutané. Seins volumineux, souvent « tombants », entraînant parfois des douleurs dorsales.

Hypotrophie mammaire : Petits seins sans volume ni projection.

Histologie : Science biologique étudiant à l'échelle microscopique, la morphologie des cellules, tissus et organes.

Hypertrophie : Augmentation du volume d'un tissu ou d'un organe.

I

Intérieur des cuisses : Partie anatomique située entre la hanche et le genou, sur la face interne de la cuisse.

Intérieur des genoux : Partie anatomique située au niveau interne de l'articulation du genou. Excellente indication de la lipoplastie.

Implant Mammaire : Prothèse mammaire. Corps étranger introduit en arrière du sein et visant une augmentation mammaire. En gel de silicone de nos jours.

Indication opératoire : C'est un des maîtres mots de la chirurgie. En effet, si acquérir la technique opératoire reste essentiel, c'est de poser la bonne indication qui est le fondement de toute chirurgie esthétique ceci est d'autant plus fondamental qu'ici la décision opératoire est facultative et n'est pas guidée par un caractère plus ou moins obligatoire dû à la maladie.

Implant prothétique : Matériel utilisé pour palier une des fonction deficitaires de l'organisme (ex: prothèse de la hanche, prothèse mammaire…).

Induration : Sensation d'un épaisissement, d'une résistance par rapport au tissus voisins, ressenti à la palpation.

J

Jurisprudence : Si ce sujet est d'actualité dans tout le domaine médical, c'est en chirurgie qu'il l'est le plus. En effet, l'exercice de l'art chirurgical sur le patient en bonne santé crée un contexte juridique particulier et rend la responsabilité extrême. Si le chirurgien a l'obligation de moyens, au chirurgien esthétique on impose l'obligation de résultats.
D'où la nécessité d'informer les patients et de signer un document consentement éclairé.

K

Kyste : C'est une poche close ayant une membrane distincte et se développant anormalement dans une cavité ou structure du corps. Ils peuvent contenir de l'air, des liquides, ou d'autres matériaux. La plupart des kystes sont bénins, mais certains peuvent être liés à un développement tumoral bénin ou malin, comme ceux qui touchent les ovaires ou le pancréas. Il existent au moins une vingtaine de Kystes différents, les plus fréquents sont le synovial, l'ovarien et le rénal.

L

Labioplastie : Chirurgie des lèvres..

Lagophtalmie : Impossibilité de fermer complètement les paupières, le plus souvent par la laxité de la paupière inférieure.

Laser : Technique utilisée dans le traitement des rides, des coupures, des épilations définitives.

Laxité : Relâchement anormal d'un tissus.

Lifting : Rajeunissement des deux tiers supérieurs de la face. Aussi appelé Mask-Lift.

Lifting cervico-facial : Intervention destinée à retendre la peau et les muscles, après un affaissement des téguments de la face, au niveau du cou et de l’ovale du visage.

Lifting frontal : Intervention sur un front ridé (rides horizontales et rides intersourcillières marquées, rides du lion), sourcils tombants, saillie osseuse marquée.

Lifting temporal : Atténuation des rides de la patte d’oie, éclaircissement du regard par remontée de la queue du sourcil.

Lipectomie : Retirer l’excès de peau et de graisse en tendant la peau, et accessoirement les muscle. Aussi appelée « Lifting du ventre ».

Lipoaspiration : Liposuccion.Technique visant à supprimer radicalement et définitivement les surcharges de graisse localisées. La graisse est aspirée par l'intermédiaire de canules reliées à une machine spéciale d'aspiration. Technique mise au point en France en 1977 par le Docteur Illouz. L’aspiration porte sur des cellules graisseuses localisées en trop grand nombre sur une même zone, à l’aide de canule fines, par de petites incisions de 3 à 4 millimètres.

Lipodystrophie : Surcharge graisseuse localisée. Présence de nombreuses cellules sur une même localisation, due à une mauvaise répartition corporelle de ces cellules.

Lipogénèse : Production de corps gras dans l’organisme.

Lipoplastie : Aspiration judicieuse des cellules graisseuses dans le but de réharmoniser le corps, la silhouette.

Lipostructure : Lipofilling. Réinjection de graisse autologue (prélevée sur le sujet lui-même).

Liposculpture : Réharmonisation du corps par aspiration de certaines régions surchargées de graisse en conservant un équilibre naturel de formes.

Liposuccion : Aspiration des cellules graisseuses localisées en trop grand nombre sur une même zone, à l’aide de canule de plusieurs tailles par de petites incisions de 3 à 4 millimètres invisibles.

Lymphe : Liquide organique, incolore ou ambré, d’une composition comparable au plasma sanguin.

M

Maigrir : Perdre du poids.

Mammographie : Examen radiologique du sein.

Mastopexie : Technique chirurgicale consistant à retendre la peau des seins et à les remodeler.

Mask-Lift : Lifting. Rajeunissement des deux tiers supérieur de la face.

Masse graisseuse : Hyper concentration de cellules graisseuses, due à une mauvaise répartition corporelle de ces cellules.

Microtunnels : Passage des microcanules lors d'une lipoaspiration, disparaissant quelques heures après l'intervention.

Mincir : S'affiner.

Morphologie : Formes d'un organe ou d'un organisme.

N

Nymphoplastie : Chirurgie du sexe feminin visant réduire la surface et le volume des petites lèvres

Naevi : Taches cutanées brunes, existant dès la naissance ou apparues plus tardivement. Peut être couvert de poils. Ce sont des tumeurs bénignes formées par le regroupement des cellules pigmentaires de la peau.

Nécrose : Destruction de la peau, de la glande mammaire, de la graisse, liée à un apport sanguin insuffissant, Risque beaucoup plus grand chez les fumeurs (Spasme des vaisseaux sanguins).

O

Opération esthétique : Acte médical ou chirurgical pratiqué dans le but d'améliorer la beauté du corps ou du visage.

Otoplastie : Chirurgie esthétique visant corriger les oreilles décollées ou à reconstituer le pavillon de l'oreille.

P

Panty : Gaine de contention élastique portée dès la fin de la lipoplastie afin de faire "réadhérer" les plans profonds aux plans superficiels de la zone.

Peeling : Opération esthétique qui consiste à faire desquamer l’épiderme du visage pour en atténuer les défauts. (gommage, exfoliation).
Le choix des acides utilisés dépendra de l'intensité du traitement souhaitée et donc de la profondeur des rides à traiter.

Physionomie : Ensemble des traits qui donnent au visage une expression particulière.

Plastie : Opération destinée à rétablir un organe dans sa morphologie initiale.

Poignées d'amour : Surcharges graisseuses localisées sur les hanches des hommes qui peuvent être traitées par lipoplastie.

Pondéral : Relatif au poids.

Postopératoire : Tout ce qui concerne la période après l'intervention.

Praticien : Docteur en médecine s'engageant à pratiquer des actes qu'il pense être apte à réaliser, et tenu à une obligation de moyens.

Préopératoire : Tout ce qui concerne la période avant l'intervention.

Protocole : Ensemble des principes de l'intervention que le praticien doit exposer à son patient avant de prendre la décision d'un acte esthétique.

Ptose mammaire : Seins « tombants » ou bas. Allongée sur le dos, la femme voit ses seins s’écarter trop de la ligne médiane du sternum.

Plastie abdominale ou abdominoplastie :  Intervention visant corriger le relachement cutané et musculaire du ventre du aux grossesses ou aux prises de poids suivies d'amaigrissement.

Prothèse mammaire : Corps étranger introduit en arrière du sein et visant une augmentation mammaire. En gel de silicone de nos jours.

Q

-

R

Raphie : Reserrage d'une structure anatomique (par exemple: muscles abdominaux, muscles peauciers en arrière du menton,...).

Réharmonisation : Rééquilibrer une silhouette par lipo-sculpture ou combler une calvitie par microgreffes.

Résection : Action d'enlever en coupant.

Remodelage : Redonner une forme harmonieuse à une région corporelle déséquilibrée.

Rhinoplastie : Intervention permettant de modifier la taille et/ou la forme du nez.

Ride : Sillon profond formé sur la peau du visage par l'effet de l'âge. Les rides peuvent être améliorées par les différentes techniques actuelles : laser, collagène, peeling, injections etc.

Ridule : Petite ride peu profonde, à traiter dès l'apparition pour éviter la transformation en ride.

Réduction mammaire : Intervention visant réduire le volume de la poitrine ainsi que son poids.

Retouche : Petite intervention visant corriger un petit défaut lors d'une intervention antérieure.

Risque : Une bonne évaluation préopératoire suivie d'un acte chirurgical exercé avec conscience et compétence sont les garanties du moindre risque. Le risque zéro n'existe toutefois pas. Un risque bien évalué, pris en compte avec responsabilité par les deux parties, sera le plus souvent évité et le cas échéant géré avec adéquation.

S

Santé : Etat de l'homme chez lequel le fonctionnement de tous ses organes est harmonieux et régulier et dont le mental et le psychisme sont équilibrés.

Silhouette : Aspect général que la corpulence donne au corps. L'étude de la silhouette et de sa transformation se fait avec un praticien lors d'une consultation de lipoplastie.

Silicone : Substance non organique inerte utilisée partout dans notre vie courante (joints, lubrifiants, après-shampoings…), mais aussi en chirurgie ( par exemple: prothèses mammaires).

Spécialiste : Praticien qui est spécialisé dans un domaine dont il y a acquis une compétence et des connaissances particulières.

Surcharge graisseuse : Présence de nombreuses cellules sur une même localisation, due à une mauvaise répartition corporelle de ces cellules.

Surcharge pondérale : Excès de poids par rapport à l'indice d'obésité.

T

Technique : Procédé particulier lié à un ensemble de moyens adaptés pour réaliser un acte.

Trochanter : Apophyses de la partie supérieure du fémur. Par extension zone en regard de ces apophyses sujettes aux hyperconcentrations graisseuses. (culotte de cheval)

Tissu adipeux : Amas de cellules graisseuses (adipocytes).

Toxine botulique : Protéine dont la principale action consiste en une diminution temporaire de l'activité ou une paralysie d'un muscle. Son action est transitoire mais prolongée et permet de supprimer certaines rides liés à la contraction exagérée de certains muscles de la mimique faciale.

U

-

V

Ventre : Partie inférieure de la face intérieure du tronc, sujet à une hyper localisation de cellules graisseuses.

Vêtement compressif ou panty : Vêtement qui maintient la région lipoaspirée en la comprimant d'une manière raisonnable et homogène.

Varcosité : Petite dilatation veineuse visible sur la peau (joues, nez).

Vergeture : Bande de peau atrophiée, de coloration rosée, puis bleutée, blanche, observée souvent après augmentation de poids ou traitement par la cortisone. Fréquente au niveau des seins et de l'abdomen après la grossesse.

W

-

X

-

Y

-

Z

-

Ecrit par Sophia81 
Ne manque pas...

Illustration pour le sixième numéro d'HypnoMag avec Graham Patrick Martin en couverture.
HypnoMag | Découvre le numéro 6 !

Le quartier The Good Doctor ouvre ses portes sur HypnoSeries
Nouveau quartier | Vidéo d'ouverture

Activité récente

Famke Janssen
30.10.2017

Saison 1
27.10.2017

Les acteurs
25.10.2017

Sa filmographie
05.10.2017

Webmasters
18.09.2017

Actualités
Flammable Children | Julian McMahon - First Look

Flammable Children | Julian McMahon - First Look
Deux images du film australien Flammable Children réalisé par Stephan Elliott ont été...

Monster Party | Julian McMahon - Casting

Monster Party | Julian McMahon - Casting
Julian McMahon a rejoint le casting du film d'horreur Monster Party réalisé et écrit par Chris von...

The Only Skin Care by Rose McGowan

The Only Skin Care by Rose McGowan
Rose McGowan développe plusieurs projets en dehors de la comédie. Elle a ainsi créé sa propre marque...

Brave | Book by Rose McGowan

Brave | Book by Rose McGowan
L'actrice Rose McGowan a écrit un livre intitulé Brave. Il s'agit de ses mémoires. Elle y parlera de...

Atelier Doré | Interview Rose McGowan

Atelier Doré | Interview Rose McGowan
Rose McGowan a été interviewée par le site Atelier Doré. L'actrice a accueili chez elle la...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoPromo

grims, Hier à 10:00

Chers fans de The Tudors, Coucou à tous le quartier The Tudors organise un concours de cartes de vœux du 27 novembre 2017 au 10 décembre 2017

grims, Hier à 10:01

Le thème est fête de Noël chez les Tudors ! Pour vous inscrire direction le forum !

grims, Hier à 10:03

Petite récompense à la clef pour chaque participant ! nous vous attendons nombreux !

choup37, Hier à 17:05

Concours wallpapers spécial Moffat sur Doctor Who et cartes de Noel sur Musketeers! On attend vos créations, il vous reste 8 jours !

ellielove, Hier à 18:26

Nouveau sondage sur le quartier Dexter, venez nombreux!

HypnoBlabla

Supersympa, Avant-hier à 20:07

Ca va ? J'en fais pas trop ?^^

EvanRoth, Avant-hier à 21:49

T’es déter toi ^^

Supersympa, Hier à 11:51

Bonjour z'à toutes z'et à tous !

Supersympa, Hier à 19:18

Merci aux administrateurs d'avoir accepté ma fiche sur Bionic Woman.

logan12, Aujourd'hui à 11:04

salut je voulais que tu m'en dise plus sur le poste d'administrateur assistant. Merci bonne journée.

Viens chatter !